Que la Musique retentisse et que les verres se remplissent
Chaque premier dimanche de septembre
La fête : 1er DIMANCHE de SEPTEMBRE
Notre Président : Philippe Baude
Béria réapparaît systématiquement chaque année, après la mi-août. D’étranges bonhommes de paille fleurissent partout dans la village. C’est l’occasion pour chacun de donner un visage, une allure au fameux brigand.
Le samedi de « La Fête à Béria », différentes animations pour les jeunes sont au programme et le soir, une retraite aux flambeaux part,au son des cornemuses, dans les sentiers et ruelles du
village, sur les traces de Béria. Trois ou quatre scènes sont jouées dans différents endroits tenus secrets. Elles révèlent progressivement l’intrigue qui change chaque année.
Le dimanche matin, les habitants sont réveillés au chant du coq par les brocanteurs. Durant toute la journée, les gendarmes enferment dans la gayolle des bandits de passage et Les Compagnons de Béria qui ont tout prévu, nourrissent les spectateurs de tartes au maroille, et les abreuvent de la bière à Béria, spécialement brassée pour l’occasion.



A 15 h , l’altercation voit Béria réapparaître et jouer son dernier tour.
A 17 h, à lieu l’arrestation où Béria, après des péripéties burlesques, finit par être arrêté.
Le lundi soir, un cortège composé des membres des compagnons et des villageois promène le bandit, en fanfare, dans les rues du village .
Le jugement débute à 21h. Les témoins des divers méfaits que Béria a pu faire dans l’année écoulée se succèdent tout au long de la soirée.
La sentence prononcée, les flambeaux sont allumés et la foule se dirige vers le lieu du bûcher. Petits et grands s’unissent alors, au son de la musique de Béria, dans une ronde endiablée autour du bûcher où brûle le condamné.
Dans un feu d’artifice allumé depuis les hauteurs de l’église de Quévy-le-Petit, Béria s’envole en fumée…pour mieux revenir l’année suivante !
A Quévy-le-Petit, durant tout le week-end dégustez la "Bière des Compagnons de Béria"
(à boire avec modération)
Ainsi que
nos tartes au maroille